Mentions légales  © 2015 ccf-vaucluse

Conseil Conjugal et Familial en Vaucluse

Tous droits réservés

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

Parcours et formations

 

La spécificité de notre cabinet se trouve dans la complémentarité de nos parcours, la cohérence de notre projet.

Trois lieux pour vous recevoir, deux personnalités, un travail commun.

Isabelle Boussant-Roux

Je suis conseillère conjugale et familiale depuis 23 ans. L'espace d'entretien que je propose est une respiration pour réactiver ses ressources et librement choisir son pas.

En 1984, j'obtiens un diplôme d'état d'infirmière qui va me permettre de travailler dans différentes structures où je découvre et je développe mes qualités d'écoutante et d'accompagnement global des personnes. (Centre de dépistage du SIDA, infirmière d'entreprise puis scolaire...) Alors en 1996, je décide de me former au conseil conjugal et familial pour venir compléter mes compétences relationnelles et soutenir mon propre mouvement familial. Je venais d'avoir mon quatrième enfant. 

 

Tout au long de ces années j'ai laissé mes formations, mes expériences professionnelles et personnelles s'entrecroiser pour enrichir mes pratiques : prévention par le théâtre forum, expatriation pendant 3 ans aux USA, formation aux techniques systémiques d'entretien, diplôme de sophrologue en 2012.

 

Aujourd'hui, je fais le choix d'exercer au centre de planification de l’hôpital d'Avignon parallèlement à mon cabinet, parce que  travailler en lien avec une équipe c'est rester relier à un mouvement qui intègre l'individu dans sa globalité.

 

Sophrologie relationnelle.

Harmoniser le corps et le mental pour trouver du bonheur à vivre son équilibre dans le mouvement : "Couple-Communication-Corps". Le diplôme de sophrologue que j'obtiens en 2012 va me permettre de m'élancer vers une nouvelle aventure professionnelle intégrant cette double compétence : conseillère conjugale et familiale et sophrologue relationnelle.

Hélène Dumont

 

Après un parcours de Lettres et Civilisations, je suis devenue Professeur des Écoles puis Conseillère Conjugale et Familiale. Mon activité s'articule autours de trois axes principaux :

Accompagner.

En cabinet, ou par Skype, j'accompagne les personnes et les couples qui veulent redonner du sens à leur choix de vie, qui traversent une période de questionnement, de difficulté ou de remise en question conjugale, relationnelle, affective ou sexuelle.

Transmettre.

Animée par la dynamique de la transmission et du groupe, je suis formatrice, intervenante et conférencière auprès des jeunes (collégiens / lycéens), ou auprès des adultes.

Passionnée par la question du féminin, j'ai soutenu mon mémoire de Conseil Conjugal sur l'articulation du maternel et du féminin. Dans cette perspective, je continue de travailler la question de l'identité féminine auprès des jeunes filles de 14 à 17 ans et auprès des femmes en situation de handicap en proposant le parcours Graine de Femme.

Chroniques écrites et radio.

Je suis chroniqueuse pour le blog des Fabuleuses au Foyer d'Hélène Bonhomme, un blog sur l'imperfection heureuse pour les femmes et mères qui cherchent à concilier leurs différentes casquettes sans se prendre la tête. J'interviens également  sur RCF Vaucluse pour le magazine "Sky Coach" et RCF dialogue pour le magazine "C'est la Vie".

Je suis mariée depuis 20 ans et mère de six enfants. Ma vie quotidienne est un excellent moteur de remise en question et de réflexion permanente, faite de vagues, de joie et de moments de réajustement au sein du couple comme auprès de nos enfants.

Nos petits plus !

Nous avons chacune nos spécificités, un axe de recherche que nous avons plus travaillé ou même approfondi avec passion !

 

            

 

 

Sophrologie relationnelle - Isabelle Boussant-Roux

 

Accorder le CORPS et le CŒUR

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d'activer ses propres ressources, de gérer ses émotions, de faire des liens. Lorsque les relations affectives ne sont plus satisfaisantes apparaissent alors les disputes, le silence, la distance physique et parfois aussi le mensonge. Les émotions qui s'y rattachent sont souvent la peur, la tristesse, la colère ...

 

Le corps va très vite s'exprimer sous forme de douleurs, de tensions, de pleurs, d'insomnies. Au lieu de combattre ces phénomènes je propose d'apprendre à les utiliser positivement. La respiration est un outil central à la prise de distance et la mise en mouvement.

 

Ma formation de sophrologue alliée à celle de conseillère conjugale et familiale permet de proposer un accompagnement original. Ainsi, en cabinet, j'intègre à mon accompagnement des expériences corporelles qui permettent aux personnes de se dégager des ruminations ou phénomènes anxieux pour retrouver leurs capacités de communication. 

 

Redonner de la respiration dans le couple, permettre de retrouver de la conscience dans son mouvement de vie.

 

 

 

 

Féminine, maternelle, accomplie !

Hélène Dumont

Être femme aujourd'hui, un challenge ? Depuis que nous travaillons ensemble, nous avons à cœur d'accompagner les femmes dans leurs questionnements.

 

C'est pourquoi nous ne cessons de continuer de réfléchir, de nous former, d'écrire afin de vous accompagner au mieux dans les différentes étapes et situations de votre vie de femme :

- amoureuse

- séparée

- maman

- maman solo

- en couple

- à la ménopause

- cherchant un équilibre précieux entre "l'être mère" et "l'être femme"

Afin de vous aider à rayonner, de vous encourager à vous ancrer dans la réalité de votre quotidien, simplement, telle que vous êtes.

Conférences :

Féminine, maternelle, accomplie.

Être femme, une mission d'espoir ?

Féminité, maternité, fécondité : quelle harmonie ?

Équilibre mère-femme : de la performance à la bienveillance.

Ateliers :

Et moi, où j'en suis ?

Homme / femme : quelle place pour chacun au sein du couple ?

Journée "Oasis" !

Roule ma poule !

Articles :

Chroniqueuse pour le Blog des Fabuleuses au Foyer

Crédit photo Frédéric Sicard

Séductrice ou séduisante ?

Fabuleuses au Foyer

 

J'ai décidé de vivre au rythme de mon corps !

Fabuleuses au Foyer

 

Amoureuse (Oui, mais d'un autre homme)

Fabuleuses au Foyer