Mentions légales  © 2015 ccf-vaucluse

Conseil Conjugal et Familial en Vaucluse

Tous droits réservés

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

  

Éducation relationnelle, affective et sexuelle

 

L' éducation à la vie et à la sexualité au programme de l'éducation nationale.

" L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement."

                                                                         I.O. 17-02-2003

Interventions en milieu scolaire auprès :

- des élèves de  primaire

- des élèves de collège, lycée, post-bac

 

Les thèmes abordés sont définis avec la direction et l'équipe pédagogique de l'établissement. Nous nous efforçons d'accompagner les jeunes vers une meilleure connaissance et une meilleure estime d'eux-même, de les faire travailler sur ce à ce à quoi ils sont appelés, et de mener avec eux une réflexion sur le sens de la relation à l'autre, les enjeux de la sexualité, du flirt, des limites, du discernement ...

Exemples : Tomber amoureux / Pulsion, désir, amour : Quelle articulation ? /  Pour un amour durable / Mon corps, les autres et moi  / L'amitié / Vouloir grandir / Les addictions / Couple et sexualité / Adolescence et puberté : mon corps change ... je suis perdu ! / Le cycle féminin ...

Former les jeunes à travers :

 

1. Un accompagnement ponctuel et groupal

sur des problématiques choisies avec l'équipe éducative  en lien avec un projet pédagogique, un programme scolaire ou un événement donné. 

 

 

2. *** NOUVEAU ! *** Parcours "Graine de Femme"

Un parcours destiné aux jeunes filles de 15 à 17 ans, mis en place par Claire de Saint Lager en 2012 à la demande du patronage du Bon Conseil (Paris), ce parcours regroupe une série d'ateliers proposant une approche complète de la personne dans sa globalité : corps, psychologie, projets, talents, créativité, société, relations, amour et spiritualité.

 

La pédagogie est moderne et bienveillante, les outils innovants et variés.

Les ateliers peuvent être repris de façon ponctuelle.

Pédagogie, description, informations ici.

 

3. Des ateliers de connaissance de soi

afin d'accompagner le jeune dans sa croissance, et dont l'approche sera physiologique, psychologique, émotionnelle, affective.

 

Nos ateliers :

* Atelier sur l'estime de soi 

* Atelier Connaissance du corps et méthodes naturelles

* Devenir Femme (Approche globale : beauté, affirmation de soi, ambivalence, désir d'enfant)

4. Un espace de rencontre

à l'issue de nos interventions pour un accompagnement individuel ou l'adolescent(e) pourra, auprès d'un professionnel, poser des questions sur ce qui l'habite, mettre des mots sur ce qu'il/elle vit afin de trouver un sens, une réponse, une issue. 

Prix sur devis

 

        Mise à jour mai 2019